Règlement intérieur

 

 

GIRONDINS DE BORDEAUX TIR

Règlement Intérieur

TITRE 1 : AFFILIATION ET DISCIPLINE

Art 01 : L’association GIRONDINS DE BORDEAUX TIR (GBTir), habilitée à promouvoir le tir sportif, groupe en son sein les personnes pratiquant ce sport selon les règlements de la Fédération Française de Tir (FFTir).

Art 02 : Tous les membres de l’association doivent être détenteurs de la licence fédérale de la saison en cours.

Art 03 : Le Comité Directeur est seul juge de l’agrément ou du rejet de la demande de licence : en ce dernier cas, il n’est pas tenu d’en donner les raisons. Il en est de même pour les renouvellements et les doubles appartenances qui peuvent être refusés (Article 4 des statuts).

Art 04 : Lors de son adhésion, le candidat doit présenter les pièces administratives suivantes :

  • Un certificat médical mentionnant l’aptitude à la pratique du tir sportif, tant sur le plan physique que psychique.
  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport, le permis de conduire n’étant pas reconnu).
  • Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale renseignée par les 2 parents (imprimé FFTir).
  • Pour les étrangers (hors UE) une carte de séjour dont la validité sera effective jusqu’à la fin de la saison sportive en cours est à présenter à l’inscription et au renouvellement.
  • Tout désistement ultérieur à la signature de la demande de licence ne sera pas remboursé.

Art 05 : Les personnes détentrices de la licence fédérale obtenue dans une autre association peuvent adhérer :

  • Soit en double appartenance en s’acquittant d’une redevance annuelle.
  • Soit en tant que passager occasionnel en s’acquittant d’un droit de passage.

Art 06 : Chaque adhérent se voit remettre par l’association :

  • Un badge porté obligatoirement et visiblement dans l’enceinte de l’association. Sa validité est de 1 an et prolongée lors du renouvellement de la licence.
  • Un carnet de tirs attestant de l’assiduité de l’adhérent en vue de la délivrance des avis préalables.

Art 07 : Tout contrevenant aux dispositions réglementaires de la FFTir ou de l’association peut faire l’objet d’un retrait provisoire ou définitif de la carte de membre ainsi que du blocage de son badge :

  • Les propositions de sanction sont étudiées par la commission de discipline qui convoque le contrevenant.
  • Une proposition de suspension de licence peut être demandée à la Fédération (article 6 des statuts).

Art 08: Toute personne désirant filmer ou photographier les installations de l’association ou les activités sportives s’y déroulant doivent demander l’accord du comité directeur.

Art 09 : Il est strictement interdit de se trouver en état d’ébriété ou sous l’emprise de substances illicites dans toute l’association, sous peine de sanctions conformément à l’article 7 du présent règlement.

TITRE II : ADMINISTRATION

1 – L’ASSEMBLEE GENERALE

Art 10 : L’Assemblée Générale ordinaire a lieu chaque année en septembre, un mois avant celle de la Ligue.

Art 11 : L’Assemblée Générale est convoquée par courrier électronique (adopté par l’Assemblée Générale de 2014).

Art 12 : Est électeur, tout membre à jour de ses cotisations, âgé de 16 ans au moins au jour de l’assemblée générale et adhérant depuis au moins 6 mois à l’association. (Article 16 des statuts).

Art 13 : L’Assemblée Générale est présidée par le Président des GBTir, assisté du bureau du Comité Directeur.

Art 14 : Des Assemblées Générales extraordinaires peuvent être convoquées conformément à l’article 13 des statuts.

2 – LE COMITÉ DIRECTEUR

Art 15 : Le Comité Directeur se compose de 12 membres élus par l’Assemblée Générale. Les votants disposent de leurs voix et des procurations qui leurs sont accordées. Le vote par correspondance n’est pas admis.

Art 16 : Les membres du Comité Directeur sont élus pour six ans. Ils sont renouvelables par tiers.

Art 17 : Les membres sortants sont rééligibles.

Art 18 : Les membres du Comité Directeur élisent les membres du Bureau qui comprend :

  • Un Président,
  • Deux vice-présidents,
  • Un secrétaire général,
  • Un secrétaire adjoint,
  • Un trésorier général,
  • Un trésorier adjoint.

Art 19 : Le Comité Directeur désigne les membres des diverses commissions chargées de l’étude des questions relevant de leurs compétences. Ils peuvent s’adjoindre des membres n’appartenant pas au Comité Directeur.

TITRE III – PRATIQUE DES SPORTS

1 – GÉNÉRALITES

Art 20 : Les installations sont ouvertes :

  • Lundi, mercredi, vendredi de 14h00 à 18h00.
  • Samedi et dimanche de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
  • Le stand est ouvert les jours fériés lorsque ces derniers coïncident avec un jour normal d’ouverture. Exception pour le 25 décembre et le 1er janvier
  • Les horaires peuvent être temporairement modifiés par le Comité Directeur en fonction des activités. Les adhérents en sont avertis par message électronique et l’affichage sur l’écran du hall d’entrée.
  • Une fermeture annuelle d’été est décidée à une époque déterminée par le Comité Directeur. Elle ne peut excéder 3 semaines.

Art 21 : En dehors des heures ouvrables, le stand peut être occupé par des corps administratifs. Les championnats fédéraux et les challenges priment sur les heures d’ouverture attribuées aux membres et aux corps administratifs.

Art 22 : Sécurité aux pas de tir : 

  • Le déplacement d’une arme directement sur soi ou en étui (type holster, étui de ceinture ou autres) est strictement prohibé.
  • Il est également interdit de se déplacer avec une arme à la main. L’arrivée des armes au poste de tir s’effectue obligatoirement dans leur contenant fermé (valise, mallette, sac, etc …), ainsi l’arme n’est sortie et manipulée qu’au poste de tir en direction des cibles. Le retrait s’effectue de la même manière.
  • L’arme posée au poste de tir doit impérativement être ouverte, le drapeau de sécurité dans la chambre.

Art 23 : La vente de munitions artisanales est interdite au sein de l’association. Les munitions manufacturées vendues par l’association doivent être tirées en totalité et exclusivement dans l’enceinte des GBTir (article R312-66 du CSI).

Art 24 : Le tir aux armes de chasse à canons lisses ou rayés utilisant des cartouches de cal 10, 12, 14, 16, 20, etc… est interdit, (adopté par l’Assemblée Générale de 2014).

Art 25 : Les dégradations ainsi que les manques aux règles de sécurité peuvent entrainer des sanctions disciplinaires prévues à l’article 7 du présent règlement intérieur.

Art 26 : Le carnet de tir permet de contrôler l’assiduité des adhérents. Pour l’obtention d’un avis préalable, cette pièce doit comporter 3 tampons espacés d’un minimum de 2 mois, effectués sur la période des 12 derniers mois.

Pour les nouveaux licenciés, le carnet de tir ne sera délivré qu’après une formation à la sécurité validée par la réussite au test correspondant. A l’issue d’un tir d’assiduité, les cibles doivent être ramenées au bureau d’accueil.

2 – STAND 25 METRES

Art 27 : Ce stand est réservé aux tirs aux armes de poing. Les armes d’épaule ainsi que les armes de poing prolongées par une crosse d’épaule y sont interdites quel qu’en soit le calibre.

Art 28 : L’accès au stand est conditionné par la validité du badge.

  • Toute personne qui franchit le « tourniquet » illégalement est passible de sanctions.
  • Les postes de tir de 1 à 30 (partie clôturée) sont réservés aux tirs de compétition. Seuls peuvent y être tirés les calibres 22LR, 32 et 38 Wadcutter. Exception pour les compétitions fédérales TAR et AA.
  • Le stand « gongs » est utilisable uniquement en présence des encadrants de la section.

Art 29 : Les cibles utilisées sont exclusivement les cibles fédérales des compétitions 25 mètres (y compris les gongs).

  • Le tir sur boîtes ou objets posés sur la barre de support des cibles, au sol ou à tout autre endroit est interdit
  • Les tireurs à l’entraînement ne doivent pas utiliser plusieurs cibles en même temps (exception pour l’épreuve « pistolet vitesse 5 cibles ») ou plusieurs cibles sur un même porte-cible.

Art 30 : Le tir se pratique obligatoirement depuis le pas de tir. Il est interdit de s’avancer sur le champ de tir pour effectuer des tirs à une distance inférieure à 25 m.

Art 31 : Le port de protections auditives est obligatoire pour tous les tirs aux armes à feu. Le port de protections oculaires est recommandé dans toutes les disciplines. Il est obligatoire pour le tir aux « armes anciennes », aux « armes réglementaires » et en « silhouettes métalliques ».

Art 32 : L’usage de la poire à poudre est interdit pour le tir aux armes anciennes et la poudre utilisée est en « dosettes.

Art 33 : A la fin du tir, le poste de tir doit être nettoyé et rangé (élimination des étuis et des cibles, les chaises et tables à leur place).

3 – STAND 50-100-200 METRES

Art 34 : Tous les tirs à l’arme de poing sont interdits dans ce stand. Une dérogation peut-être accordée par le bureau pour l’épreuve « Malson ».

  • Les postes 19 à 30 sont exclusivement réservés au calibre 22Lr.
  • Le calibre maximum autorisé est le 338 LAPUA Magnum.

Art 35 : Les clefs de déverrouillage des cadenas des porte-cibles sont à retirer au secrétariat à l’aide du badge et réintégrées à l’issu de la séance. Toute clé manquante sera imputée au tireur du poste concerné.

Art 36 : À l’issue des tirs, les porte-cibles doivent être redescendus et les cadenas refermés. Les postes de tir doivent être rangés et nettoyés.

4 – STAND SILHOUETTES METALLIQUES

Art 37 : Ce stand est réservé aux tireurs participants aux divers concours dans l’épreuve. La découverte du tir sur silhouettes métalliques n’est autorisée qu’en présence d’un responsable.

Art 38 : Seule la munition réglementaire de 22Lr pour la discipline y est autorisée.

5 – STAND OLYMPIQUE 50 METRES

Art 39 : Ce stand, équipé d’une ciblerie électronique, est réservé aux tirs de compétition ISSF. Y sont admis les tireurs carabine TAR qualifiés et compétiteurs. Idem pour la partie gongs TAR.

Art 40 : La clé d’accès à la ciblerie est à demander au secrétariat. Les munitions utilisées sont exclusivement de calibre 22LR.

6 – STAND 10 METRES

Art 41 : Ce stand est réservé aux armes à air comprimé, d’une puissance maximale de 10 joules.

Art 42 : Lorsque le taux d’affluence est faible, il est demandé aux tireurs de se regrouper pour éviter l’utilisation de toutes les rampes d’éclairage.

  • Les cibles électroniques sont réservées aux compétiteurs et les tireurs encadrés.

7 – STAND PLATEAUX

Art 43 : Ce stand est réservé au tir aux plateaux avec des armes anciennes à rechargement par la bouche.

A MERIGNAC, le 01 mai 2024

Le Secrétaire général

Franck RUSTICHELLI

 

Le Président

Daniel RIVIERE

 

Revenir en haut de page